vendredi 15 février 2008

La Compagnie des Guides


La Compagnie des Guides existe depuis 1821.

Aujourd'hui, avec plus de 150 guides professionnels et accompagnateurs, la Compagnie propose une gamme très large d'activités.

La Compagnie compte parmi ses membres de très grands noms de l'alpinisme et elle continue tous les ans à prendre dans ses rangs de talentueux jeunes guides.


Pour en savoir plus sur l'histoire de la Compagnie des Guides, le livre "Une Belle Histoire" de Mario Colonel raconte la vie des guides de Chamonix.

Alpinisme

mardi 12 février 2008

fragile et sensible

Campagne de communication En novembre et décembre, comme les années précédentes, l'Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc communique auprès du grand public sur l'image de la station dans la presse Sports et dans les gratuits spécialisés. Après des visuels qui rappelaient l'an passé sur un mode
assez ludique les multiples activités praticables à Chamonix été comme hiver et la grandeur du site, la campagne actuelle prend un ton plus engagé.

cliquez pour agrandir

POURQUOI « FRAGILE » ?
Le mot a vocation à interpeller le visiteur. Surprenant ? Oui, malgré les apparences, le site de Chamonix est magnifique mais bien fragile, car il est soumis aux évolutions climatiques et à la pression de l'activité humaine. Pourquoi Chamonix a-t-il décidé d'en parler dans une campagne d'images destinée au grand public ?
• La préoccupation environnementale occupe désormais chaque jour le premier plan de l'actualité nationale ou internationale. Dans notre quotidien, notre alimentation, nos déplacements, notre mode de vie, nos loisirs, nous sommes de plus en plus aujourd'hui attentifs à notre impact sur notre environnement.
• Comme toutes les économies de tourisme, Chamonix est très conscient de l'enjeu qui se pose pour les années à venir. Déjà à l'étranger,
beaucoup de stations ont pris de l'avance pour intégrer cette démarche et prennent des initiatives intéressantes. Nos visiteurs attendent de nous de plus en plus d'actions et d'engagement. Chamonix a toujours été innovant dans ses prises de position. Nous devons continuer à l'être, au risque desurprendre et de susciter le débat.
cliquez pour agrandir

Notre capital le plus précieux nous a été donné par la nature. Notre économie repose aujourd'hui en très grande partie sur ce capital. En prendre conscience est indispensable pour mettre en oeuvre des projets qui concilient développement de l'activité humaine et protection de l'environnement. La réussite de ces projets dépend de la mobilisation de tous les publics : habitants, élus de la Vallée de Chamonix, commerçants, professionnels du tourisme, visiteurs.
• C'est le sens de notre campagne presse 2007/2008 : interpeller pour, à la fois en interne dans la Vallée de Chamonix, et auprès de nos publics extérieurs, lancer une réflexion commune sur les actions possibles. Retrouvez l'ensemble des projets en cours sur le site de Chamonix.
" SENSIBLE "
Au printemps prochain, le message de la campagne jouera sur un même registre.

Nissan Outdoor Games Du 14 au 17 février...
Unique en son genre, l'événement qui allie les performances sportives d'athlètes professionnels à la dimension créative et artistique d'un festival de films et de photos.
Un événement sportif qui n'a pas froid aux yeux !

jeudi 7 février 2008

Histoire de Chamonix

La vallée de Chamonix n'est pas dotée d'une histoire très ancienne. A l'époque quaternaire, tout est recouvert de glace, et ce n'est que très récemment que l'homme pénètre dans ces lieux reculés. Ligures, Ceutrons, Allobroges et Celtes prennent alors tour à tour possession des terres. Après avoir subi l'influence romaine, les habitants se partagent les terres cultivées avec les envahiseurs burgondes. En 1032, Chamonix, rattachée à Genève, fait partie du Royaume de Bourgogne ; son histoire commence véritablement en 1091 avec la donation de tout le territoire au Monastère de St Michel de la Cluse (Piémont) par le Comte Aimon de Genève.

Au XIIe siècle, les moines s'installent à Chamonix et établissent le prieuré à l'emplacement de l'actuelle Maison de la Montagne. Pendant plusieurs siècles, ils tenteront d'administrer la vallée, se heurtant souvent aux revendications des Chamoniards dont le caractère intraitable et le désir d'indépendance et de liberté entraînent des rébellions quasi constantes.

Le 21 juin 1741, les premiers voyageurs - Windham et Pocock - découvrent Chamonix, vallée fermée où les paysans cultivent une terre aride et froide. Le récit enthousiaste de leur visite à la Mer de Glace est publié à Londres et dans différents journaux littéraires d'Europe. La mode des voyages aux glacières est lancée. Pourtant, les montagnes gardent un caractère redoutable. A l'époque, les glaciers descendent encore très bas, envahissant les parcelles arables et les montagnes «maudites» crachent des avalanches de pierres et de neige. Seuls, quelques chasseurs ou cristalliers se risquent, avec prudence, dans ces lieux inhospitaliers.

La curiosité des «savants» du XVIIIe et du XIXe siècles ouvre une ère nouvelle pour la vallée. En 1760, le naturaliste genevois Horace Benedict de Saussure vient en voyage à Chamonix et monte au Brévent d'où il découvre le Mont-Blanc. Cette découverte l'incite à en connaître davantage sur ce haut sommet où personne n'a encore posé le pied. Il promet une grosse récompense au premier qui saura lui indiquer le «chemin» pour y parvenir. Il souhaite y faire de nombreuses expériences physiques.
Enfin le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard foulent pour la première fois le toit de l'Europe. Ce sera le début de la grande aventure de l'alpinisme. L'année suivante, Saussure réalise également l'ascension du Mont-Blanc.

Parallèlement, en 1786, les Chamoniards s'affranchissent. C'est la fin du Prieuré.
Après la conquête du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, le 8 août 1786, de nombreuses autres victoires se fêtent sur les sommets. Les scientifiques - de Saussure, Vallot, Janssen, Pasteur,... - s'y succèdent, bientôt suivis de nombreuses personnalités qui répandent autour d'elles la notoriété de Chamonix et du Mont-Blanc, toit de l'Europe : des écrivains et des poètes - Ruskin, George Sand, Victor Hugo ou Duhamel ; des peintres comme Loppé, Linck ou Bouillette ; des aventuriers venus d'Angleterre comme Whymper, Moore, Mummery ou Isabella Straton ; des aristocrates et des nobles comme Henriette d'Angeville, Albert 1er Roi des Belges, Napoléon III et l'Impératrice ou le Président Fallières ...

Pour conduire tous ces visiteurs sur la montagne, les montagnards proposent leurs services, se regroupant, dès 1821 au sein de la Compagnie des Guides.
En 1860, la Savoie devient française. L'empereur Napoléon III visite sa nouvelle province.
Au début du XXe siècle, se construisent les premiers téléphériques, puis, petit à petit, les différentes remontées mécaniques. En janvier 1924, les premiers Jeux Olympique d'Hiver sont organisés à Chamonix, offrant aux sports d'hiver une promotion extraordinaire. Le ski pourra rejoindre l'alpinisme pour faire de Chamonix une capitale mondiale dans ce domaine.














Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...